L’Hypnose & le conte

Tom in  Articles

Homme de théâtre et de communication, a étudié le théâtre à Paris III Sorbonne Nouvelle et la communication sur le terrain via les médias radios et télévisions Tunisiennes. Professeur à l’Université, il a enseigné le théâtre, le conte et le récit.

Formateur, Coach et Thérapeute, il a fondé deux cabinets de formation accès sur la communication en Entreprise, associée aux techniques théâtrales. Il représente actuellement le cabinet ALFACOM en partenariat avec Psynapse.

Depuis toujours, sa pratique théâtrale touchait l’Hypnose sans le savoir comme Monsieur Jourdain avec la prose.

A travers les récits dramatiques qu’il construisait aves ses étudiants, il avait noté une évolution comportementale chez eux grâce à la représentation artistique, visuelle, vocale et gestuelle de ses contes. Une métaphore et des changements se remarquaient dans les attitudes de ses étudiants.

La quête du héros, les métaphores, les personnages ressources, les obstacles, les étapes initiatiques…tout cela participait aux modifications des comportements aussi bien dans l’assistance que chez le conteur, appuyé par les inflexions de la voix et de leurs impacts sur l’attention.

Le parallèle est vite fait, le récit structuré occupe le conscient pendant que les métaphores pénètrent l’inconscient. C’est pourquoi il associe naturellement le conte et l’hypnose dans ses approches thérapeutiques avec ses clients, objet aujourd’hui de sa participation à cette conférence.

Comment aimez-vous apprendre ?

Comment aimez-vous apprendre ?

Dès notre naissance notre cerveau se nourrit de nouvelles informations, de nouveaux apprentissages, en grandissant les mécanismes d’apprentissages restent tout aussi actifs mais la motivation s’amenuise souvent au fil du temps. Nous perdons notre créativité, notre confiance en nous, nous devenons moins enjoués. Certains d’entre nous, trouvent qu’apprendre devient difficile voire souffrant. Pourquoi tant de difficultés sont liées à l’apprentissage alors que la notion même d’apprentissage devrait être source de plaisir comme lorsque nous étions au stade de nos premiers pas ? Apprendre une nouvelle langue était merveilleux, apprendre à compter, à apprendre de nouvelles histoires, apprendre à apprendre … De nombreuses recherches menées aux seins d’universités japonaises, montrent que le langage de ceux qui enseignent est un des éléments déterminant en rapport direct avec notre motivation. Mais les modèles d’apprentissages obsolètes sont toujours ceux qui sont pratiqués au détriment de notre écologie. En tant que thérapeute, parents et enseignants nous pouvons facilement mettre en œuvre une façon de communiquer plus performantes pour que nos enfants et nous-mêmes retrouvions le gout de l’apprentissage lié à la découverte.

Dans cette conférence vous apprendrez : Des modèles linguistiques permettant d’installer facilement des croyances positives dans l’esprit des apprenants.

Brian Cullen dirige à Nagoya au japon un centre de formation et d’aide, les moyens de communication qu’il y a mis en place s’appuient sur des études universités japonaises menées sur des approches ericksoniennes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes tous les bienvenus les 8, 9 et 10 septembre 2017 lors du World Congress à Paris.

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Speed Hypnose et inductions rapides

On rapproche souvent la Speed Hypnose et la street hypnose, bien que les techniques puissent être similaires, l’approche des inductions rapides permet à bon nombre de clients de trouver un niveau de transe profond très rapidement. Basée sur l’approche de Dave Elmann et bien entendu de Milton Erickson, utilisée depuis le début par des thérapeutes tels que Richard Bandler et Jerry Kein, l’utilisation de technique d’induction rapide vous permettra en l’utilisant au bon moment, de gagner du temps sur le plateau thérapeutique. De plus avec les adolescents cette approche ludique, vous permettra de commencer le travail avec une approche plus détendue, que la traditionnelle induction par relaxation.

Lors de ce workshop, vous reviendrez sur les tests de suggestibilités, et pourrez expérimenter les inductions rapides telles que la « poignée de main de Bandler », le « crane de cristal », les « inductions d’Elmann » et bons nombres d’autres surprises.

Christophe Kindbeiter :
Après près de 20 ans dans le domaine de la formation et du management en entreprise, Christophe est aujourd’hui thérapeute et Enseignant auprès de l’institut Psynapse dans toute la France, psynapse.fr
Passionné par toutes formes de thérapies respectueuses de l’humain, Christophe base sa pratique sur l’expérimentation.
Aventurier de la thérapie, c’est avec une soif intarissable qu’il parcourt à la fois les anciennes techniques enseignées, comme celles à la pointe de la technologie et des neurosciences.
Quel que soit le type d’hypnose, il n’existe qu’une hypnose, celle de la transe du sujet ….

Connaissez-vous l’inner-Team-Focusing®, L’ ITF ?

Connaissez-vous l'inner-Team-Focusing®, L’ ITF ?

Etes-vous dans la conscience de l’instant, dans l’ici et maintenant ou vous perdez vous trop souvent dans l’absence à vous-même ?

L’Inner-Team-Focusing® (ITF) a été développé par Jörg Fuhrmann comme une approche holistique qui est basée sur la conscience contemplative et incorpore de manière sélective la sagesse du corps avec le travail intérieur de la transe.

L’ITF est basé sur la philosophie d’être plus qu’une simple méthode ou une méthode de fusion. Parce que, comme nous le savons tous, l’expérience de contacts authentiques dans le « ici et maintenant » et la reconnaissance consciente de soi-même a le plus grand potentiel de guérison.

L’ITF se considère plus comme une « philosophie de la conscience axée sur le processus » dont le but est un état hypnotique différent, la « déhypnose ». Une des idées fondamentales de l’ITF est basée sur ce que la psychologie transpersonnelle a appelé une « transe de consensus » : dans toute la société, nous sommes continuellement arrêtés en transe sans un aperçu de la prise de conscience de ce fait.

Plus loin, dans la ligne de Gurjieff ou de Eckhart Tolle, le travail sur la présence dans l’instant est la clé de cette nouvelle approche.

Parce que pour nous, les trances collectives de consensus sont classées comme « Conscience normale ». Ces « Trances » ont été induites par nos parents, amis, éducateurs, pédagogues, enseignants, religieux et bien sûr, par les médias.

Le seul problème avec ceci est que nos cultures modernes n’offrent aucune période de Récupération consciente et de DéHypnose collective – comme les Grecs l’avaient encore. Ces focalisations et dissociations continuelles – toutes deux essentielles pour une hypnose réussie – sont les véritables créateurs de nos différentes parties internes de la personnalité (« états du moi »).

Ainsi, nous travaillons dans l’ITF avec des transes induites, les facettes de la personnalité, L’ombre réprimée – dans le sens de CG Jung – et parfois avec des fixations malsaines du moi qui ont émergé souvent d’un déficit imaginé ou réel. Ce travail ouvre un tout nouveau cadre et espace, qui donne une sensibilisation intérieure plus profonde.

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *