L’Hypnose & le conte

Tom in  Articles

Homme de théâtre et de communication, a étudié le théâtre à Paris III Sorbonne Nouvelle et la communication sur le terrain via les médias radios et télévisions Tunisiennes. Professeur à l’Université, il a enseigné le théâtre, le conte et le récit.

Formateur, Coach et Thérapeute, il a fondé deux cabinets de formation accès sur la communication en Entreprise, associée aux techniques théâtrales. Il représente actuellement le cabinet ALFACOM en partenariat avec Psynapse.

Depuis toujours, sa pratique théâtrale touchait l’Hypnose sans le savoir comme Monsieur Jourdain avec la prose.

A travers les récits dramatiques qu’il construisait aves ses étudiants, il avait noté une évolution comportementale chez eux grâce à la représentation artistique, visuelle, vocale et gestuelle de ses contes. Une métaphore et des changements se remarquaient dans les attitudes de ses étudiants.

La quête du héros, les métaphores, les personnages ressources, les obstacles, les étapes initiatiques…tout cela participait aux modifications des comportements aussi bien dans l’assistance que chez le conteur, appuyé par les inflexions de la voix et de leurs impacts sur l’attention.

Le parallèle est vite fait, le récit structuré occupe le conscient pendant que les métaphores pénètrent l’inconscient. C’est pourquoi il associe naturellement le conte et l’hypnose dans ses approches thérapeutiques avec ses clients, objet aujourd’hui de sa participation à cette conférence.

Le triangle de Karpman

Vous le connaissez de près parce que vous l’utilisez, ou de loin parce que vous en avez entendu parler…

Souvent appelé « Triangle Dramatique », contre la volonté de son concepteur, c’est un outil pertinent qui décrit les trois rôles possibles ( Persécuteur, Sauveur et Victime ) dans les conflits que nous pouvons rencontrer dans notre accompagnement en tant que coach ou thérapeute. Notons que ces rôles ne sont pas figés, ils sont interchangeables, parfois plusieurs fois dans une même journée créant ainsi un jeu psychologique. Ce type de jeu est néfaste pour les individus et les relations. Il est donc important dans les métiers de l’accompagnement de les identifier pour déjouer les pièges de la manipulation et de la mécommunication.

Master Coach ICI, Master Trainer Process Com® Enseignant en PNL & Hypnose Formateur certifié à la gestion des conflits à travers le triangle de KARPMAN. Co-fondateur d’Alfacom. Représentant de PSYNAPSE en Tunisie, il assure l’animation et la certification des sessions de formation certifiante en PNL Hypnose & Coaching ainsi que de formation de formateurs Process Com®.  Consultant certifié Interqualia – Santé Émotionnelle (C.H Amerdht), formé à la théorie organisationnelle de Berne, il accompagne des entreprises depuis 2004, dans leurs projets de développement des compétences de leurs collaborateurs et intervient également sur le thème de la Communication et cohésion des équipes.

Comment aimez-vous apprendre ?

Comment aimez-vous apprendre ?

Dès notre naissance notre cerveau se nourrit de nouvelles informations, de nouveaux apprentissages, en grandissant les mécanismes d’apprentissages restent tout aussi actifs mais la motivation s’amenuise souvent au fil du temps. Nous perdons notre créativité, notre confiance en nous, nous devenons moins enjoués. Certains d’entre nous, trouvent qu’apprendre devient difficile voire souffrant. Pourquoi tant de difficultés sont liées à l’apprentissage alors que la notion même d’apprentissage devrait être source de plaisir comme lorsque nous étions au stade de nos premiers pas ? Apprendre une nouvelle langue était merveilleux, apprendre à compter, à apprendre de nouvelles histoires, apprendre à apprendre … De nombreuses recherches menées aux seins d’universités japonaises, montrent que le langage de ceux qui enseignent est un des éléments déterminant en rapport direct avec notre motivation. Mais les modèles d’apprentissages obsolètes sont toujours ceux qui sont pratiqués au détriment de notre écologie. En tant que thérapeute, parents et enseignants nous pouvons facilement mettre en œuvre une façon de communiquer plus performantes pour que nos enfants et nous-mêmes retrouvions le gout de l’apprentissage lié à la découverte.

Dans cette conférence vous apprendrez : Des modèles linguistiques permettant d’installer facilement des croyances positives dans l’esprit des apprenants.

Brian Cullen dirige à Nagoya au japon un centre de formation et d’aide, les moyens de communication qu’il y a mis en place s’appuient sur des études universités japonaises menées sur des approches ericksoniennes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes tous les bienvenus les 8, 9 et 10 septembre 2017 lors du World Congress à Paris.

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Perdu dans le Temps

Perdu dans le Temps

La représentation du temps est une notion qui, abordée sous un aspect symbolique, nous ouvre de nouvelles frontières. Mais qu’en est-il lorsque nous l’abordons en transe ? Des images inconscientes apparaitront à votre conscience, mais votre inconscient ne vous révèlera pas tout ! Et si pouviez avoir envie de forcer l’accès ? Et y découvrir de nouvelles dimensions… Etes-vous prêt à vous aventurer dans le temps ?

Certaines thérapies sous hypnose sont dignes des récits de Jules Verne, voyages futuristes, d’une autre dimension et d’un autre espace-temps. Lors du World Congress 2017 à Paris, si vous souhaitez dépasser vos propres limites, vos propres représentations intérieures, vous êtes les bienvenus pour un voyage virtuel au cœur de vous-même. Attention, à ne pas vous perdre dans le temps, vous pourriez y prendre goût…

Mais auparavant, vous ferez le plein de savoir et de connaissance, le voyage n’en sera que plus riche. Vous découvrirez avec Jean-Charles Caustier, votre conférencier, une exploration de la « Maison du Temps », une approche inédite en France !

Si vous souhaitez profiter d’un moment hors du temps, venez au World Congress les 8, 9 et 10 septembre 2017. Vous êtes tous les bienvenus !

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *