L’Hypnose & le conte

Tom in  Articles

Homme de théâtre et de communication, a étudié le théâtre à Paris III Sorbonne Nouvelle et la communication sur le terrain via les médias radios et télévisions Tunisiennes. Professeur à l’Université, il a enseigné le théâtre, le conte et le récit.

Formateur, Coach et Thérapeute, il a fondé deux cabinets de formation accès sur la communication en Entreprise, associée aux techniques théâtrales. Il représente actuellement le cabinet ALFACOM en partenariat avec Psynapse.

Depuis toujours, sa pratique théâtrale touchait l’Hypnose sans le savoir comme Monsieur Jourdain avec la prose.

A travers les récits dramatiques qu’il construisait aves ses étudiants, il avait noté une évolution comportementale chez eux grâce à la représentation artistique, visuelle, vocale et gestuelle de ses contes. Une métaphore et des changements se remarquaient dans les attitudes de ses étudiants.

La quête du héros, les métaphores, les personnages ressources, les obstacles, les étapes initiatiques…tout cela participait aux modifications des comportements aussi bien dans l’assistance que chez le conteur, appuyé par les inflexions de la voix et de leurs impacts sur l’attention.

Le parallèle est vite fait, le récit structuré occupe le conscient pendant que les métaphores pénètrent l’inconscient. C’est pourquoi il associe naturellement le conte et l’hypnose dans ses approches thérapeutiques avec ses clients, objet aujourd’hui de sa participation à cette conférence.

La PNL et l’Hypnose au quotidien

La PNL et l’Hypnose au quotidien

 

 

Quelles sont les limites de la thérapie ? Serait-elle plus présente dans notre quotidien qu’il n’y paraît ?

Richard Bandler et John Grindler au sujet de l’hypnose se posaient mutuellement la question de savoir « Qu’est-ce qui est hypnose ? Et qu’est-ce qui ne l’ai pas ? ». A ce jeu de questions, on pourrait aussi se poser la question « Qu’est-ce qui est de la thérapie ? Et qu’est-ce qui n’est pas de la thérapie ».

Dans « le Bourgeois Gentilhomme de Molière » Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Qu’en est-il à votre sujet ? Faites-vous de la thérapie sans le savoir ? Vous êtes parfois les premiers surpris à constater qu’une thérapie a fonctionné sans que vous puissiez comprendre quels en ont été les leviers. Une parole ? Une simple phrase ? Un conseil, aurait-il suffit à déclencher un grand changement ?
Il est important d’être proche de son client, d’être là avec lui et pour lui, d’être son meilleur supporteur, mais il est important parfois de savoir prendre du recul par rapport à sa propre pratique, pour saisir ce qui se passe réellement. Jouer les apprentis sorciers dans ce domaine peut être problématique parce que les paroles ont la puissance des métaphores, elles ont ce pouvoir de guérison sur les autres.

Venez en savoir plus sur vous-même, comment vos paroles peuvent soulager, aider et guérir, lors du World Congress 2017, les 8, 9 et 10 septembre 2017 à Paris c’est un évènement incontournable !

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Le triangle de Karpman

Vous le connaissez de près parce que vous l’utilisez, ou de loin parce que vous en avez entendu parler…

Souvent appelé « Triangle Dramatique », contre la volonté de son concepteur, c’est un outil pertinent qui décrit les trois rôles possibles ( Persécuteur, Sauveur et Victime ) dans les conflits que nous pouvons rencontrer dans notre accompagnement en tant que coach ou thérapeute. Notons que ces rôles ne sont pas figés, ils sont interchangeables, parfois plusieurs fois dans une même journée créant ainsi un jeu psychologique. Ce type de jeu est néfaste pour les individus et les relations. Il est donc important dans les métiers de l’accompagnement de les identifier pour déjouer les pièges de la manipulation et de la mécommunication.

Master Coach ICI, Master Trainer Process Com® Enseignant en PNL & Hypnose Formateur certifié à la gestion des conflits à travers le triangle de KARPMAN. Co-fondateur d’Alfacom. Représentant de PSYNAPSE en Tunisie, il assure l’animation et la certification des sessions de formation certifiante en PNL Hypnose & Coaching ainsi que de formation de formateurs Process Com®.  Consultant certifié Interqualia – Santé Émotionnelle (C.H Amerdht), formé à la théorie organisationnelle de Berne, il accompagne des entreprises depuis 2004, dans leurs projets de développement des compétences de leurs collaborateurs et intervient également sur le thème de la Communication et cohésion des équipes.

Communication Cybernétique

Communication Cybernétique

Savez-vous comment venir à bout de la souffrance physique de vos clients ?

Parce qu’il y a des douleurs sévères qui sont parfois plus « résistantes » que certaines et dont les bénéfices secondaires ne sont pas toujours facilement identifiables, même pour les praticiens en hypnose ou en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) les plus avertis. Savoir gérer efficacement la douleur physique peut être très utile en cabinet parce que, comme vous le savez bien, les douleurs psychologiques peuvent générer des maladies psychosomatiques qu’il est essentiel de savoir traiter à la racine. Ne plus avoir peur de la « douleur » en tant que thérapeute qu’elle en soit son origine est vitale dans le bon déroulement des séances car elle peut être un frein aux objectifs que votre client s’est fixé. Dans le plus grand respect des personnes souffrantes, Richard Bolstad et Julia kurusheva vous révèleront au cours de l’atelier qu’ils donneront lors du World Congress Hypnose/ PNL/ Coaching comment il est possible d’utiliser les signaux de l’inconscient pour communiquer efficacement avec les zones du cerceau qui sont directement en rapport avec la douleur.

Tous deux nous expliqueront grâce à des techniques qui ont été reconnues dans le cadre universitaire et encore inconnues du monde occidental, comment ils parviennent à des résultats spectaculaires. Si vous souhaitez rencontrer le Docteur Richard Bolstad et sa femme Julia Kurusheva n’hésitez pas à nous le faire savoir au 09 72 26 91 25, ils seront présents lors du World Congress 2017 à Paris 19ème à deux pas de l’Institut de formation Psynapse. De belles rencontres en perspective s’offrent à vous, il serait dommage de ne pas être présent au rendez-vous les 8, 9 et 10 septembre 2017 ! Alors à vous de jouer…

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *