L’Hypnose & le conte

Tom in  Articles

Homme de théâtre et de communication, a étudié le théâtre à Paris III Sorbonne Nouvelle et la communication sur le terrain via les médias radios et télévisions Tunisiennes. Professeur à l’Université, il a enseigné le théâtre, le conte et le récit.

Formateur, Coach et Thérapeute, il a fondé deux cabinets de formation accès sur la communication en Entreprise, associée aux techniques théâtrales. Il représente actuellement le cabinet ALFACOM en partenariat avec Psynapse.

Depuis toujours, sa pratique théâtrale touchait l’Hypnose sans le savoir comme Monsieur Jourdain avec la prose.

A travers les récits dramatiques qu’il construisait aves ses étudiants, il avait noté une évolution comportementale chez eux grâce à la représentation artistique, visuelle, vocale et gestuelle de ses contes. Une métaphore et des changements se remarquaient dans les attitudes de ses étudiants.

La quête du héros, les métaphores, les personnages ressources, les obstacles, les étapes initiatiques…tout cela participait aux modifications des comportements aussi bien dans l’assistance que chez le conteur, appuyé par les inflexions de la voix et de leurs impacts sur l’attention.

Le parallèle est vite fait, le récit structuré occupe le conscient pendant que les métaphores pénètrent l’inconscient. C’est pourquoi il associe naturellement le conte et l’hypnose dans ses approches thérapeutiques avec ses clients, objet aujourd’hui de sa participation à cette conférence.

L’hypnose et la PNL, espace social de la réorganisation de l’identité ?

A certains moments de notre vie nous souhaiterions tous une transformation radicale de nous-même ou de notre destin. Nous avons souvent le désir de changer l’histoire que les autres ont pu tracer pour nous. Cette prise de conscience se manifeste à certains moments clés de la vie. Nous voudrions alors prendre notre destinée en main parce que les dés qui ont été jetés dès notre enfance ne nous satisfont plus.

Vous ne savez pas comment y parvenir. Le changement intervient soudainement par une prise de conscience immédiate, mais bien souvent vous ne voyez pas comment arrêter ces processus imbriqués qui jouent contre vous. Le changement peut se faire en vous à tout moment, la vie elle-même impose des changements par le simple fait d’évènements imprévus souvent douloureux. Vous êtes alors obligés de vous adapter et de subir des transformations involontaires.

Pourquoi laisser le sort décider à votre place ? Faire appel aux capacités de notre hémisphère droit, prendre les devants en sollicitant votre inconscient est possible. En occident, l’inconscient est, selon la littérature universitaire, la voie royale pour parvenir au changement.

Les outils au service de l’inconscient que vous propose Bruce Grimley, Phd permettent d’agir directement sur notre cerveau, sur nos circuits neuronaux. Ils permettent de déprogrammer et de reprogrammer une autre histoire de vie, en vous donnant les moyens pour y parvenir. Votre vie serait-elle comme dépendante d’un puissant ordinateur, notre cerveau, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser ?

 Le World Congress 2017 vous propose une grande rencontre au cœur de vous-même les 8, 9 et 10 septembre 2017 à Paris. Vous y trouverez la clé de vos transformations ! Sous le thème de l’Hypno-Culture, venez découvrir, rêver, et vous ressourcer ! Le World Congress 2017 vous attend  à l’ holiday Inn  Paris – Canal de la Villette.

Inscrivez-vous ici

L’Hypnose pour guérir et grandir – Hypnose pour les enfants

L’Hypnose pour guérir et grandir

Pour quelles raisons l’hypnose convient-elle si bien aux enfants ? L’univers des enfants est naturellement un monde hypnotique. Rentrer dans le monde des enfants c’est accepter d’être dans le jeu, et dans l’expérience. S’intéresser à leur univers n’est peut-être pas toujours facile…

Lorsque l’enfant joue il est dans un état émotionnel intense, lorsqu’il dit : « je suis un chevalier » il ne fait pas semblant. Il peut combattre et trouver des stratégies adaptées aux situations qu’il traverse. L’enfant est un puits de ressources lorsqu’il n’est pas soumis à des contraintes, à des pressions qui diminuent ses capacités et son imagination.

Redevenir un enfant tout en restant le thérapeute, c’est là la difficulté. Pour cela il faut se mettre à la hauteur de l’enfant physiquement et mentalement. Ce savoir-faire est technique, il ne s’improvise que difficilement, il vous amène à vous ouvrir à d’autres conceptions, d’autres orientations, d’autres façons de faire.

Ce que vous découvrirez dans cette conférence, vous amènera à accepter que la solution existe en dehors de votre carte du monde. Les enfants qui s’amusent à faire comme si « ils étaient en haut de l’Himalaya » l’auraient-ils compris avant vous ?

Venez en savoir plus sur vous-même lors du World Congress 2017 – Hypnosis, Coaching & NLP,  à Paris c’est un évènement incontournable !

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris.

Dépoussierez son coeur

Dépoussierez son coeur

Connaissez le poète Saâdi ? Né vers 1210, C’est un des plus grands poètes persans, il a eu une enfance pauvre, difficile et une vie tumultueuse faite d’études, de voyages, d’exil dans des milieux hostiles, d’emprisonnement et d’esclavage. Une vie faite de rencontres hétéroclites : bandits, intellectuels, gens du peuple, qui l’ont enrichi, repoussant ainsi les propres limites de sa pensée. Dans son livre « Le jardin des fruits » le poète nous demande de consacrer nos loisirs « à essuyer la poussière qui ternit le miroir de notre cœur ».

Quelle merveille métaphore pour décrire notre combat contre nous-même, en prise avec nos négligences, nos faiblesses, notre humanité. Vous sentez-vous concerné par cette évocation vieille de 800 ans ? Sommes-nous tous concernés ? Quel que soit nos pensées, il est essentiel en tant que thérapeute de connaitre notre part d’ombre et de mettre en œuvre toutes nos compétences afin de l’apprivoiser.

Notre conférencier le Professeur Reza Omraie utilise « La PNL et notre esprit inconscient » pour aider toutes personnes dans la peine ou la souffrance, selon lui, il est de notre devoir en tant qu’être de considérer que la souffrance des autres, même si je ne la ressens pas physiquement, nous concerne au plus haut point.

Cela nous porte vers des pratiques pour une humanité où tout le monde sur cette terre devrait se sentir responsable de la paix, de l’environnement, de la justice.

Si vous souhaitez partager avec nous des valeurs qui embellissent vos actions, soyez parmi nous les 8, 9 et 10 septembre 2017, nous avons hâte de vous accueillir tous sur cette belle conférence pour avoir une occasion de plus de « dépoussiérer nos cœurs » !

Inscrivez-vous au World Congress du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *