La recherche indique que le stress et l’épuisement sont des problèmes grandissants et généralisés parmi les employés, les enseignants étant particulièrement exposés au stress qu’ils ressentent fréquemment. Les enseignants pensent généralement à leurs élèves et à la manière dont ils font face aux difficultés, mais ils pensent rarement à leur propre bien-être alors qu’il existe une corrélation étroite entre l’efficacité de l’enseignement et le niveau de stress des enseignants. Les recherches montrent que de nombreux enseignants sont en crise.
La plupart d’entre eux subissent une pression croissante et ils disent souvent que leur charge de travail est «ingérable». Les recherches suggèrent que davantage de maladies peuvent être attribuées au stress en raison des effets néfastes des niveaux élevés d’hormones de stress toxiques qui inondent votre corps en raison de la réaction au stress ou du réflexe de combat ou de fuite. Récemment, nous avons beaucoup parlé de la résilience personnelle, c’est-à-dire de la capacité à faire face au stress et à l’adversité. La recherche montre que la résilience résulte, entre autres facteurs, des compétences individuelles en communication et en résolution de problèmes, de la capacité à établir des relations positives, de l’estime de soi et de l’efficacité personnelle et du lieu de contrôle.
Le coaching de vie est un outil qui favorise le développement de compétences sociales et méta et peut être utilisé efficacement pour stimuler la dureté psychologique non seulement chez les élèves mais aussi chez les enseignants. Différentes techniques de coaching ont été utilisées pour développer le bien-être des enseignants et les doter de stratégies de gestion du stress. La présentation portera sur les conclusions des études