Le système de valeurs de Graves (répétition)

Dans l’enseignement, les approches pédagogiques évoluent avec les valeurs que portent inconsciemment nos sociétés. Quand les sociétés sont amenées à évoluer rapidement nous assistons de manière plus marquée à des conflits de valeurs, ainsi qu’à des chevauchements de niveaux de valeurs. Parce que les individus ne peuvent évoluer au sein d’un système sur la base de règles avant-gardistes trop éloignés de leurs motivations premières, il est nécessaire de mettre en place des adaptations. En tant qu’éternels apprenants et quel que soit notre niveau socio-culturel, nous pouvons nous retrouver pris dans des systèmes qui ne peuvent fonctionner correctement pour l’individu tant le passage d’un système de valeur à un autre constitue de multiples chalenges à dépasser.

Les anciennes solutions ne fonctionnant plus dans un monde en pleine accélération, on voit apparaître toutes sortes de complications dues aux méconnaissances du tissu social.  Le manque de connaissance de l’autre désoriente et entrave la mise en place des méthodes d’apprentissage cependant performantes dans d’autres contextes.

Quel que soit notre système de valeur nous sommes tous, tout au long de notre vie amenés àcôtoyer des personnes ayant des systèmes de valeurs différents, ce qui engendrent inévitablement des situations chaotiques dans notre vie quotidienne, au travail et au sein de nos familles. Clare Graves, professeur de psychologie américain aétabli dans les années cinquante et un modèle basé sur 8 niveaux de valeurs ayant chacun des principes de bases comportementaux :1. Orienté survie, 2. Orienté clan, 3. Orienté soi, 4. Orientéadoption des règles par tous, 5. Sens de l’initiation et de la responsabilité, 6. Recherche du consensus, 7. Intégration des systèmes, 8. Coopération et résolution de problème d’envergure.

Comprendre ce qui nous sépare et ce qui nous rapproche, nos préférences, nos visions est une des voies qui rend l’accès possible à toute réussite personnelle et professionnelle, tout en encourageant les nouvelles générations à tendre vers plus d’harmonie au sein de notre humanité.

mars 23

16:35

– 17:50

(1h 15′)

Salle Tulipe

Virginie & Philippe Vernois&nbsp